Quantcast
Channel: Rouge Cerise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Hollande et le PS s’attaquent à la laïcité :

$
0
0

Je n’ai pas forcément l’habitude d’écrire des notes à chaud. Pourtant, en ce soir ensoleillé, je ne peux taire mon coup de gueule. Aujourd’hui, en cet anniversaire du cinquantenaire du traité de réconciliation franco-allemand, les socialistes viennent de trahir une nouvelle fois l’essence de leurs convictions.

Personne ne peut le nier. La gauche, en France, s’est toujours construite et retrouvée autour de la lutte contre la main mise des Églises sur le politique. Nous sommes des promoteurs du plein pouvoir temporel du peuple. Nous avons toujours refusé de voir dans l’action publique une once de pouvoir spirituel, quelle qu’elle soit. Cela reste une garantie primordiale à la liberté de l’individu et à la consécration de l’égalité entre tous. Ainsi, l’ensemble des gauches fut porteuse et défenseur de cette notion philosophique qu’est la laïcité radicale. Ainsi, en 1871, lorsque la Commune de Paris s’est levée, nous n’avons pas hésité à exproprier l’église et à décréter sa séparation avec l’état. Ce combat, nous l’avons continué en 1905 pour obtenir le vote de la fameuse loi chrononyme. Ce combat, nous le poursuivons chaque jour pour maintenir l’exécution de ce texte au quotidien et sur l’ensemble du territoire. Vous devez donc comprendre qu’en Homme de Gauche, voir en ce 8 juillet le président de la République « socialiste » assister avec Merkel à une rencontre avec l’archevêque dans la cathédrale, cela me tracasse. Cela me tracasse beaucoup.


 Je ne veux pas polémiquer pour simplement parasiter l’action du nouveau président élu. Mais il m’est impossible de ne pas condamner lorsqu’un président, représentant du peuple en son entier, va s’assoir sur les bancs pour entendre un prête asséner des « Je vous salue Marie » à répétition. Nous pourrions encore le comprendre, si dans un cadre privé, Hollande va à la messe. Encore que, cela pointe le problème d’un régime présidentiel où un homme se prétend le représentant de 60 millions d’autres. Mais chaque républicain laïque — pléonasme — qui soit ne peut nier qu’il y a quelque chose de nauséabond d’apercevoir le président assister à une cérémonie religieuse pour célébrer le cinquantenaire d’un traité politique. Car l’amitié franco-allemande, ne l’oublions pas, est une construction politique qui doit sa réussite aux seuls peuples et non à Dieu. Observer un président socialiste dans une cathédrale, entendre l’ensemble des élus locaux socialistes se réjouir de cette célébration et de la rencontre avec un archevêque est un acte grave, anticonstitutionnel et qui va à l’encontre du combat socialiste qu’ils devraient tous partager, mais qu’ils semblent oublier aussi vite les périodes électorales achevées… 

Souvenez-vous, déjà il y a 5 ans, nous étions nombreux à nous insurger quant au discours de Latran du nouveau président d’alors. Beaucoup de socialistes nous rejoignaient dans cette lutte. Pour mémoire, Sarkozy considérait que le prêtre était meilleur que l’instituteur pour former nos enfants. Hollande, lui, dans sa rupture promise, a donc l’air de considérer que l’Église est la seule à même pour reconnaitre et «sacraliser» dans le temps long un pacte d’amitié entre les peuples. Quel changement ! Maintenant, je ne peux me débarrasser du dégout amer de cette présidence dans la bouche et de cette municipalité rémoise « socialiste ».

Face à cette traitrise à la cause socialiste par les éminents membres du PS, la laïcité ne trouve plus que des hérauts chez les forces du Front de Gauche. En effet, nous ne devons jamais cesser à expliquer autour de nous que la laïcité est une construction politique qui se défend et se rebâtit au quotidien. Nous avons la « mission » de faire entendre à tous que la laïcité est le ciment du pacte républicain français. Elle permet au triptyque républicain « liberté, égalité, fraternité » de perdurer et de s’équilibrer sans qu’une des notions absorbe les autres.

La France est forte quand son peuple est rassemblé. Nous ne pouvons nous retrouver que si nous ne nous dévisageons pas les uns les autres. Nous avançons que lorsque nous choisissons de faire de l’égalité le préalable et le dessein à toutes nos actions collectives et politiques. Ceci n’est possible que lorsque chacun se sent membre plein et entier de la république universelle, la France. Cela devient impossible quand le Président, représentant du peuple, et les élus de la nation vont s’agenouiller devant un autel, aussi beau et symbolique qui soit.

Mais, j’y pense, la cathédrale de Reims est le lieu des sacres. Devons nous rappeler qu’un des derniers Rois sacrés à Reims a perdu rapidement la tête ? Il faut dire que le peuple français avait assez mal accepté son appel à l’aide aux armées chrétiennes germaniques. De là à dire que la guillotine, c’est maintenant




Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles