Quantcast
Channel: Rouge Cerise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

L’histoire a rendez-vous avec le 5 Mai

$
0
0
Photo de Nicolas Messyasz (placeaupeuple2012.fr)

Photo de Nicolas Messyasz (placeaupeuple2012.fr)

Il y a un an, le bruit et la fureur donnaient résonance à l’espoir Place de la Bastille. Le Rouge était de retour derrière le candidat du Front de Gauche. À ce moment précis, l’histoire rattrapait un instant le présent. Lorsque la Gauche se retrouve dans la rue, la justice ne semble jamais aussi proche.

Lorsque le peuple manifeste, une lumière devient perceptible dans le regard de tous. Elle reflète l’éclat d’un monde tant attendu que chacun espère un jour construire. Elle éclaire un instant l’obscurité d’un quotidien qui nie l’humain, qui nie la beauté de l’autre et la grandeur de la solidarité qui, lorsqu’elle prend place, transcende toutes les difficultés pour œuvrer à un bonheur partagé.

Le 18 Mars fut une grande réussite pour le Front de Gauche. Elle permit à Mélenchon de s’imposer dans le débat public. Cet évènement n’était pourtant qu’une répétition, une prémisse dans ce grand bouleversement qu’est et sera la Révolution Citoyenne.

Le 5 mai, la gauche de transformation sociale et écologique se retrouvera à Paris. Les médias tentent de travestir l’évènement en mouvement de haine contre Hollande et les « partis de gouvernement ».

Photo de Nicolas Messyasz (placeaupeuple2012.fr)

Photo de Nicolas Messyasz (placeaupeuple2012.fr)

Pourtant, cette manifestation qui unit Mélenchon et Eva Joly n’a qu’un seul but : permettre au peuple de pouvoir se réapproprier sa souveraineté grâce à une VIe République. Cette manifestation, contrairement à ce que certains solfériniens bavent, est un signe de responsabilité et d’apaisement dans le débat politique. N’est-ce pas être pragmatique que de constater les échecs et de vouloir y apporter des solutions en faisant appel à l’intelligence populaire ?

Ce qui dérange tant, je vous le dis, c’est que dans cette initiative du Front de Gauche, nous nous refusons à confisquer la souveraineté populaire. En proposant le recours à une Assemblée constituante, nous permettons à la France de sortir par le haut d’une crise institutionnelle qui dure depuis trop longtemps.

Je vous le demande. Est-ce de la Haine que de réclamer une VIe République qui permet à toutes les orientations politiques de se retrouver dans un parlement fort et démocratique ? Est ce haineux et populiste que de condamner la fonction présidentielle qui, en concentrant la plénitude des pouvoirs, déresponsabilise tous les autres échelons décisionnels ? Est-ce dégoulinant de haine et populisme que de rêver à une autre politique que celle de l’austérité éternelle ?

En répondant à ces questions, vous comprenez en quoi cette manifestation est salvatrice pour le débat politique et pourquoi tant de bien-pensants essayent de la caricaturer.

Les manifestations du Front de Gauche portent en elle, intrinsèquement, un espoir pour le plus grand nombre. Nous sommes des hérauts de l’égalité et de la liberté par la fraternité.

Nous n’avons rien à voir avec ces haineux qui se retrouvent si peu nombreux devant Marine Le Pen le 1er Mai. Sa manifestation clairsemée fut un échec par rapport à celle de l’année précédente. Pourquoi les médias ne l’ont-ils pas dit ? Pourquoi n’ont-ils pas théorisé sur cette « perte de vitesse » ? Ils lui préservent les fleurs par le mensonge et nous gardent les poignards. Notre 5 mai sera incommensurablement plus fort que notre prise de la Bastille de 2012. J’en suis persuadé.

Aujourd’hui, le débat politique se radicalise. Des solutions divergentes sont proposées. Vous pouvez choisir la haine de l’autre et continuer à être des serfs des banques et du pouvoir financier. Ce piètre avenir, vous vous le construirez en allant manifester avec les anti-mariages pour tous et en prenant votre carte au FN. Par ce choix, vous ne faites rien pour la grandeur de la France et de son peuple. Vous n’assurez que la paix et la rente aux banquiers.

moland-1ermai-20

Ou si justement, vous pensez que quelque chose cloche aujourd’hui dans notre société. Et que ce n’est ni la faute des gays ni des immigrés, mais bien d’une oligarchie qui se gavent de notre argent, de notre travail et qui corrompt la Ve République, alors vous devez venir impulser le changement radical le 5 mai.

Nous pouvons faire de cette date un évènement majeur dans l’histoire politique. Nous avons la possibilité de nous inscrire dans la continuité de la Grande Révolution. Le peuple, quand il donne rendez-vous à l’histoire, ouvre la porte de tous les possibles. Les idées indépassables disparaissent. L’impossible devient le quotidien du plus grand nombre. Le bonheur, lui, est promis à ceux dont le regard est rempli continuellement d’espoir et d’étoiles.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles