Quantcast
Channel: Rouge Cerise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Création de la Gauche d’Opposition

$
0
0

Logo de la Gauche d'OppositionMon dernier article de blog a créé une polémique certaine. Mes mots critiques auraient pu n’être qu’un coup d’épée stérile dans l’eau. Mais, à ma plus grande surprise, je crois qu’ils ont su fédérer tous ceux qui se sentaient proches du Front de Gauche, mais qui ne s’y retrouvaient pas entièrement.

Bien plus que ma critique du comportement gênant de certains cadres du PG par rapport à nos partenaires du PCF, ce qui a touché des milliers de lecteurs, c’est cet appel à constituer un lieu de débats et de pensées pour permettre au Front de Gauche d’adopter un nouveau cap idéologique et stratégique. J’évoquais, avec mes mots, la nécessité de tirer la conclusion de notre stagnation électorale et d’y remédier en s’inspirant du travail de tous ces économistes et intellectuels hétérodoxes par exemple Jacques Sapir, Aurelien Bernier, Jacques Généreux, Emmanuel Todd, Lordon…

De leurs travaux, nous pouvons percevoir et comprendre ce qui bloque la progression du Front de Gauche dans les couches populaires.

Il apparait clair, aujourd’hui, qu’il faut que le Front de Gauche assume une rupture nette avec l’Union européenne, qu’il fasse sien le scénario d’une sortie de l’euro et promeuve un protectionnisme de Gauche tout en partant à la reconquête de la souveraineté populaire, seul cadre existant de l’expression démocratique.

Il n’y a aucun doute. Ces mots d’ordre ne sont pas un projet en soi. Ils ne constituent que des moyens d’action pour conduire une politique résolument à gauche. Mal utilisés, ils peuvent substituer des exploiteurs français à ceux de la finance internationale. Mais conduit par une force de gauche radicale profondément et viscéralement progressiste et écologique, ce triptyque nouveau constitue un préalablement à nos succès électoraux, mais également un garde fou à l’impuissance au pouvoir.

Nous devons tirer les conclusions de nos échecs passés. Nous ne pouvons plus nous permettre de mener des révolutions stériles comme en 1981. Nous devons mobiliser le peuple et réussir. Cela nécessite de la franchise. Nous voulons que la Gauche d’Opposition l’apporte.

C’est pourquoi, avec tous ceux qui nous ont rejoints lors de mon appel et avec notamment Aurelien Bernier, nous avons décidé de créer la Gauche d’Opposition. Ceci n’est pas un parti ni un courant. La Gauche d’Opposition peut se concevoir comme un think tank, un groupe de débats et de pensées, qui veut permettre au Front de Gauche d’acter une nouvelle stratégie politique sur l’Europe.

Dans notre texte fondateur, nous évoquons les trois tabous qui empêchent le Front de Gauche d’assumer sa place de leadership à gauche et dans les classes populaires. Pour nous, le Front de Gauche doit assumer clairement la sortie de l’Union européenne, institution irréformable. Savez-vous que toute modification du traité de Lisbonne nécessite l’unanimité des 28 pays membres ? Nous devons accepter qu’il soit impossible de transformer ces institutions. La France doit être à l’avant-garde d’un mouvement nouveau en Europe. Il est nécessaire de l’assumer devant nos électeurs.

L’euro pose le même problème. Le Front de Gauche doit se préparer à initier une nouvelle monnaie qui serve les peuples et non les financiers.

Nous considérons également que nous devons être clairs sur le protectionnisme. Nous devons l’établir aux frontières de la France. Le protectionnisme n’est ni de gauche ni de droite. Le protectionnisme est ce qu’on en fait. Et nous avons vocation à l’utiliser pour permettre aux peuples de conquérir de nouveaux droits sociaux et au pays d’initier la transition écologique de son appareil productif.

Ainsi, en lisant notre texte fondateur, vous découvrirez que la Gauche d’Opposition veut agir par des tribunes, par le débat médiatique. Mais la Gauche d’Opposition ne s’interdit pas de mobiliser et de fédérer l’ensemble des militants, quelles que soient leurs maisons politiques, pour qu’ils agissent en interne pour accélérer cette bifurcation stratégique.

Nous voulons faire vivre le débat. Nous voulons permettre au peuple d’avoir une alternative à la haine et au libéralisme. Nous voulons insuffler un vent nouveau au front de gauche et dans la gauche en général. Car nous savons que l’humain d’abord, notre projet politique, porte en lui les prémices d’un monde meilleur, plus juste, plus durable. Mais nous savons également qu’il est temps d’assumer notre rôle politique. C’est par transformation du Front de Gauche en une véritable révolution citoyenne que viendra à nouveau la prospérité en France et en Europe.

Le Lien vers la Gauche d’Opposition : www.gaucheopposition.fr et n’hésitez pas à nous liker sur Facebook.

Merci à tous ceux qui initient ou soutiennent le projet, notamment Aurélien Bernier.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles